Article #6 – SOS Rides !

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’un sujet qui fâche (mais qui nous concerne tous) : les rides !

La peau est composée de 3 couches, qui se superposent : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Elle est également composée de collagène et d’élastine, qui apportent tonicité et élasticité à votre peau. Mais plus on vieillit, moins la peau se renouvelle…

Alors même si on ne peut pas y échapper, on peut quand même limiter et diminuer leur apparence grâce à une bonne hygiène de vie et des produits ciblés.

Les rides, c’est quoi ?

Ce sont ces petits sillons qui apparaissent sur votre peau (alors que vous n’avez rien demandé). Les rides sont dues à l’affaissement de l’épiderme et du derme, qui perdent en tonicité et en élasticité avec le temps.

Plusieurs facteurs, internes et externes, entrent en compte lorsque l’on parle du vieillissement de la peau.

Les facteurs internes

– La génétique

– Le stress oxydatif : nos cellules sont affectées par les agressions extérieures

– Les changements hormonaux (ménopause) : diminution de production d’élastine et de collagène

Les facteurs externes

– Le soleil : il est bon pour la peau car il permet à notre corps de produire de la vitamine D mais il très mauvais si on s’y expose à outrance.

– L’alimentation

– Le tabagisme

– La pollution atmosphérique

En bref, la peau doit constamment faire face à des agressions, internes ou externes, qui affaiblissent les mécanismes de défense cutanée.

Quand et comment se préoccuper de ses rides ?

Il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer à s’inquiéter de ses premières rides, certaines apparaîtront à seulement 20 ans et d’autres à plus de 30 ans. Avec une bonne hygiène de vie et des produits adaptés à vos besoins, vous pouvez éviter un vieillissement trop rapide de votre peau.

On ne le répétera jamais assez : ne lésinez pas sur l’hydratation ! Choisissez une bonne crème de jour qui vous convient et qui hydrate votre peau (petit + si elle contient une protection SPF). Pour la crème de nuit, choisissez-la plutôt grasse et riche en actifs anti-oxydants et/ou à l’acide hyaluronique : ce sont vos meilleurs alliés pour une peau nourrie et régénérée.

Vous privilégierez des crèmes antioxydantes, aux acides de fruits, au rétinol ou encore au collagène.

En complément de vos crèmes habituelles, utilisez une à deux fois par semaine nos masques anti-âge qui auront une action en profondeur sur votre visage.

Afin de faire pénétrer le reste de produit dans votre peau, n’hésitez pas à masser votre visage, c’est très important pour limiter le relâchement musculaire.

Les petits conseils

Buvez beaucoup d’eau ! Si votre organisme est hydraté, votre peau le sera aussi et pourra résister aux agressions extérieures.

Veillez à avoir une bonne alimentation (les excès, c’est ok mais pas tous les jours!).

Le mot de la fin

Cet article, au-delà de vous donner des conseils pour ralentir le vieillissement de la peau, vous aide à prendre soin de vous correctement, de l’intérieur comme de l’extérieur. Mais on le sait tous, les rides, c’est inévitable ! Un jour ou l’autre, on en aura tellement qu’on ne pourra même plus les compter… Et c’est pas grave, c’est la vie, nos rides sont simplement des marques du temps qui passe.

Le saviez-vous ?

Tout comme les empreintes digitales, vos rides sont uniques !

Partagez-nous en commentaire vos recettes miracles, qu’elles soient culinaires ou cosmétiques, on a hâte de vous lire.

À très bientôt sur le blog MPM !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *